Reverse DNS

Les abonné-e-s de Rézine qui auto-hébergent des serveurs (de messagerie, par exemple), peuvent souhaiter bénéficier de la fonctionnalité « reverse DNS » aussi dénommé « rDNS ». Cette fonctionnalité permet d’associer une adresse IP à un nom de domaine. Cela est notamment utilisé par les serveurs de mail afin de « vérifier » que les messages (dans l’exemple du serveur de messagerie) qui partent d’une adresse IP définie proviennent bien du nom de domaine déclaré, par exemple @chezmoi.eu.org.


Pour bénéficier de ce service, envoyez un message à contact @ rezine point org en indiquant :

  • en objet du courriel : « REVERSE DNS » ;
  • votre numéro d’adhérent et/ou la référence du service (par exemple FFTHxx) ;
  • le nom de domaine incluant le nom du service concerné (par exemple mail.chezmoi.eu.org).

Rézine va créer sur son serveur DNS l’enregistrement PTR correspondant et une réponse vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Il peut être nécessaire d’attendre jusqu’à 24h que la fonctionnalité soit pleinement effective (délai d’expiration des caches des résolveurs DNS) à compter de l’heure d’envoi du courriel de réponse.


N.B. 1 : cette fonctionnalité n’est pas obligatoire ; un serveur de courrier peut fonctionner sans cela ; toutefois, dans le contexte actuel de lutte contre les pourriels (pour continuer dans l’exemple des serveurs de messagerie), il peut y avoir des blocages ou des limitations de la part de certains serveurs de messagerie.


N.B. 2 : la gestion des serveurs « reverse DNS » est attribuée aux gestionnaires de réseau donc à Rézine ; pensez à informer Rézine de toute modification de votre (vos) noms(s) de domaine.


N.B. 3 : pour mémoire, pour les abonné-e-s transitant par le réseau Isère Fibre, ce service ne sera mis en oeuvre que pour l’IPv4. Puisqu’Isère Fibre ne prend toujours pas en compte l’IPv6 (au 22 février 2025).


N.B. 4 : Pour vérifier que l’enregistrement PTR est bien présent et correct, vous pouvez utiliser l’outil en ligne de commande dig :

dig +short -x 193.33.57.42
mail.chezmoi.eu.org.


N.B. 5 : l’enregistrement PTR créé par Rézine est de la forme :

42.57.33.193.in-addr.arpa.  IN PTR  mail.chezmoi.eu.org.